Sur Médine - Ngalick Voyages

Trait d'union
Trait d'union
Aller au contenu



Médine est une ville d'Arabie saoudite, capitale de la province d'Al Madinah, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : Al-Madi-na « la ville » ; Al-Madi-na al-Munawwara « la ville illuminée », Madi-natu an-Nabî  « la ville du prophète », ou Madi-natu Rasûl Allah « la ville du messager de Dieu »). À l'époque préislamique, elle s'appelait Yathrib.

C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mouhamed (PSBL), après qu'il eut reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km.

Minaret Mosquée Médine

C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l'islam restant au cimetière Al-Baqi. Khadidja elle, est enterrée à la Mecque.

Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pélerins venant de La Mecque viennent y visiter, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, le tombeau de Mouhamed (PSBL), cimetière Al-Baqi et les mosquées.

Médine possède un climat désertique, caractérisé par une aridité constante, des températures souvent très chaudes en journée. Les matinées d'hiver peuvent toutefois être assez fraiches.

Uhud



Le tableau ci contre donne des indications  sur le climat

mois

jan.

fév.

mar.

avr.

mai

jui.    

juil  

aoû.    

sep.

oct.

nov.

déc.

Température minimale moyenne (°C

8

10

12

15

20

25

25

26

24

19

13

9

Température maximale moyenne (°C)

28      

30

35

38

42

44

44

44

43

39

33

29

Précipitations en (mm)

8

1

4

5

4

0

0

0

0

1

10

4

Médine se situe à 594 mètres d'altitude dans une région collineuse distante de près de 200 km des côtes de la mer Rouge. Elle s’est développée à partir de hameaux implantés dans un réseau d’oasis dans la partie la plus fertile du Hejaz. Au sud s’étend une immense plaine.

En 622, Mouhamed (PSBL) avec les premiers musulmans à Yattrib. Cette migration est la Hijra, point de départ du calendrier islamique. Il devient le chef de Yathrib, qui prend vers cette période le nom de Médine, « la ville ». Des habitants soutiennent les muhadjirs et deviennent les ansars, premiers musulmans médinois. Selon Ibn Ishaq, les communautés s’entendent sur une charte, la Constitution de Médine, qui établit une alliance au sein d'une oumma entre les musulmans, les juifs et les autres, et interdit, en particulier, l’alliance avec les Quarych.

Mosquée de Qubah
Mosquée Médine

Le tombeau de Mouhamed (PSBL) se situe à l’est de la ville dans la Masjid al-Nabawi (« mosquée du Prophète »). Construite à l’origine à côté de la maison, elle fut agrandie sur ordre du calife omeyyade Al-Walid Ier pour intégrer la tombe. Une autre mosquée remarquable est celle de Quba, qui est la première mosquée de l'islam, construite par Mahomet et ses compagnons. Endommagée par la foudre en 850, elle fut remise en état en 892. Détruite par un incendie en 1257, elle fut reconstruite immédiatement. Elle fut restaurée en 1487 sur ordre du sultan égyptien Qaitbay, et finalement reconstruite au XXe siècle sous la direction de l'architecte égyptien Abdel-Wahed el-Wakil.


Adresse en image
Numéros téléphones en image
Email à Ngalick Voyages en image
Email au webmaster en image
Retourner au contenu